jeudi 29 mai 2008

Pré-maché.


Un fugace rayon de soleil entre deux averses; pas le temps du croquis, d'ou la photo d'une composition toute faite ou presque.
Ceci aussi est un bruit du monde. Pas le même que celui des politiques.
Pourtant, si cette image s'actualise, c'est bien une vision "politique" qui naitra. Pas seulement une élégie. Le hasard me parait plus souvent être le lien qui réunit les choses que l'image en creux de leur disparité. (et Toc!...)
Posted by Picasa

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et "Evene" de rajouter dans la liste de ses citations :
"Le hasard me parait plus souvent être le lien qui réunit les choses que l'image en creux de leur disparité" J.Ducros

J'aime beaucoup le "bruit" que fait votre "monde", et tant pis si je me répète...

jean Ducros a dit…

Merci pour ce joyeux commentaire.
Pour alléger mes propos à venir, je compte sur le résultat des vendanges de ce printemps: Je fais du vin de sureau. C'est le moment. Cueillir les ombelles, les érafler avec un peigne, préparer le pied de cuve....n'y a t-il pas là matière à pallier au bégaiement saisonnier du monde?

Anonyme a dit…

La seule chose que je sache à ce propos c'est qu'il faut cueillir les fleurs blanches à l'aube quand elles sont encore pleines de rosée.

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que la composition était toute faite, cher Jean, il a quand même fallu que tu poses ton oeil acéré d'artiste sur les choses qui t'entourent pour obtenir cette photo ... La photographie comme "bruit du monde" ... je retiens !

jean Ducros a dit…

Ce qui est rageant, c'est de penser que si l'on en voit un peu, on en rate tellement!
J'ai un texte sous la main qui parle des deux tendances photographiques: la photo pinctorialiste et la photo de reportage. Je ne peux pas éviter l'analogie avec le lyrisme et la géométrie, le figuratif et l'abstrait géométrique etc...Au fait tu pratiques le lyrique et la géométrie toi....