jeudi 15 mai 2008

La belle surprise.

L'autre soir, une idée de message :
Autant le lapis-lazuli me fait réver, autant l'outremer m'indiffère.
Partant de cette constatation, j'avais idée d'aller plus avant, et de chercher les comment et les pourquoi.
Me voilà donc parti dans la recherche des procédés de fabrication, d'utilisation etc...
Et là, divine surprise: LE site dont on rève,... le monde selon la peinture.
J'y ai retrouvé (en bien fait) tout ( et plus encore) de ce que je voulais développer dans les rubriques.
Mieux encore: un esprit!
En un mot, vous l'avez compris, je suis conquis (et sidéré au sens propre.).
Nous y reviendrons.
Vous avez l'adresse de DOTAPEA en utilitaires.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens d'aller flâner sur dotapea.com et je confirme que c'est un endroit infiniment enrichissant. J'y ai dailleurs déniché des réponses quant à la conservation des pastels.
Pour devenir parfait ce site n'attends plus que votre contribution technique, magique et poétique...
Et pour les bleus j'espère que vous avez trouvé réponse à vos interrogations!

Anonyme a dit…

Merci à vous, Cat m'a fait part de ce site http://www.dotapea.com/fixatifs.htm.
Ca me rassure quelque peu. Je n'arrivais pas à fixer mes dessins pastels. Je crois que je ne vais pas les fixer pour finir.

jean Ducros a dit…

Fatalitas! ma relativement longue et immédiate réponse n'a pas été publiée!
Tant mieux.Nous allons élargir.
Sur la chimie des couleurs je ne sais que le minimum:le jour de la fin du monde étant programmé pour le jour de ma mort,peu m'importe le trés long terme.
Sur la fixation des pastels j'ai par chance un peu plus d'expérience.
Les variables sont, me semble t-il à trouver du coté de la technique de pose et de la nature du support.
Je me propose de faire une page collectant tout ce que j'ai pu remarquer/observé dans ce domaine où j'ai sévi pendant plusieurs années.
Anecdotique dans un premier temps,ce pourrait être l'objet d'expérimentation pour peu que les uns et les autres définissions nos façon de faire.
Rendez-vous à lundi au plus tard sur ces feuilles, et recevez encore une fois mes excuses pour le retard involontaire apporté à cette réponse commune.

Anonyme a dit…

Je viens seulement de lire votre réponse après avoir commenté votre article sur la vaticination autour des pastels.
Merci donc pour votre réponse. Je crois que je vais faire une expérience. Je vais coucher de la (c'est comme ça que l'on dit "la" ?) pastel sur du papier comme ça au hasard et je vais essayé de la fixer et ainsi faire des tests.
A bientôt donc, je vous tiendrai au courant.

jean Ducros a dit…

Dans le même ordre d'idée, avez vous jamais essayé le monotype? Il me semble que celà va dans votre sens.
Celà pourrait constituer un apport interessant à votre démarche heureuse.
Merci à vous de provoquer des questions qui font venir des articles auxquels je ne pensais pas, et donnent à cet endroit le tour dont je révais.
Quelque chose sur le monotype, direct, mal connu et pourtant pratiqué par les plus grands: Degas, peintre, pastelliste, et...monotypiste. Pastel et monotype vont chercher dans le même panier: pastel d'expression sur monotype éventuellement aléatoire.
J'sais pas, mais je le sens bien...