samedi 10 mai 2008

La Détrempe

Un peu bousculé ces jours-ci, je ne peux faire mieux que "parler cuisine".
Avez-vous essayé la détrempe? J'ai pratiqué pour la première fois dans un atelier de restauration de meubles peints anciens. Le meuble ayant reçu sa base de peinture à la colle de peau, il était parfois intéressant d'intervenir avec quelques transparences. (marbres d'église par exemple).C'est le domaine de la détrempe.

Une première recette simplissime: Un oeuf, de l'eau.
Casser l'oeuf, déposer le jaune dans un récipient, remplir la demi-coquille d'eau et ajouter au jaune d'oeuf. Une seconde demi-coquille plus tard, mélanger .
Ajouter à du pigment délayé/broyé pour obtenir une pâte : c'est prét.
Il arrive que le pigment se refuse à l'eau. Ajouter une goutte de produit vaisselle: le plus rétif se rend .

Avantage de cette formule simplex: elle pardonne beaucoup et ne crée pas d'auréole sur un support papier. (Les autre détrempes non plus,.... si elles sont bien faites.)
La couleur de l'oeuf influe sur le résultat: Un oeuf de campagne, bien orangé, ne sera pas équivalent à un oeuf "d'usine" au jaune blanc. Choisir donc son oeuf en fonction du besoin. Pour l'emploi des bleus, s'ils verdissent de trop ( Une amie avait parfumé ses crèpes avec du curacao bleu!aprés cuisson et taches brunes, c'est inoubliable.) utilisez une détrempe au blanc d'oeuf: alun/eau à 1/10+blanc d'oeuf au quart du volume+ formol ou autre pour durcir la couche qui, sinon reste diluable. (Nota: le milieu devient acide)


Sous le pinceau, les tons montent, les dessous gagnent une transparence. Au séchage, ces caractéristiques vont s'attènuer et le résultat sera à mi-chemin entre les deux états.


Entre autre substances, le jaune d'oeuf contient (un tout petit peu ) de l'huile.
Il est possible d'en rajouter et faire une tempéra à l'huile, augmentant encore une stabilité deja remarquable:
Un oeuf
Une demi-coquille-et-demi(!)(la mesure à la demi-coquille me succule!) d'huile d'oeuillette
Une demi-coquille d'eau
Une demi-coquille de gomme arabique à un pour un.
Mélanger puis ajouter le jaune.

D'autre recettes spécifiques vont utiliser glycérine et huile polymérisée, ou encore huile, savon léger et vinaigne, en un mot, ça dépend du contenu de votre réfrig
érateur. (Il existe même une recette incluant une solution de gomme de cerisier en équivalence sans doute à la gomme arabique)

D'une façon générale, vous gagnerez une légèreté de ton qui se conservera aussi loin que vos yeux verront.

Nettoyage impératif à la conservation des pinceaux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle poésie! Sans compter l'envie que l'on a d'essayer ces recettes ancestrales réactualisées.

jean Ducros a dit…

Le seul défaut de ces recettes est d'encombrer les réfrigérateurs de tous les oeufs "hors d'age" qui pourraient encore servir.

Cocottes, à vos nids..!