mardi 20 mai 2008

La constellation du cygne.

Pas tout à fait teminé mais presque.
Un truc qui finalise des essais conduits pendant l'hivers.
Normalement, il devrait y avoir des suites, car j'y ai beaucoup appris.
Je remplacerais la photo quand il sera tout à fait terminé, mais j'avais trés envie de le poser ici.
Je m'aperçois qu'il à déja évolué depuis la photo par de petits ajouts d'ocre "spinel". Je change ça dés que possible, mais j'ai beaucoup à faire...

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre tableau m'inspire encore une fois beaucoup de choses. Le second plan du tableau est magnifique, ce mur à la couleur si subtile en pierres de tailles solide ne fait que souligner la grâce et la fragilité du cygne au premier plan. Il y a de l'évanescence et de l'angélisme dans cette oeuvre. J'aime beaucoup l'utilisation du cygne dans les arts. J'en use parfois aussi, dans mes textes.

jean Ducros a dit…

Je n'ai pas vu chez vous de texte impliquant ce personnage. Pouvez-vous m'orienter?
A la suite de votre commentaire,j'ai rafraichi mes souvenirs de la symbolique attachée au Cygne. On y trouve les références angéliques, et aussi:"Le cygne à toujours été regardé par les alchimistes comme un emblème du mercure. Il en a la couleur et la mobilité, ainsi que la volatilité proclamée par ses ailes. Il exprime un centre mystique et l'union des opposés (eau/feu)en quoi l'on retrouve sa valeur archétypale d'androgyne".
(Dictionnaire des Symboles.)
C'est amusant parce que ce travail n'est venu qu'aprés bien des errances, mais je le ressent fondateur, comme ces "grands rêves" vous savez, qui jalonnent les nuits de notre espèce.
D'ou ma curiosité sur l'usage que vous en faites.

Anonyme a dit…

Allez voir le texte que j'ai publié ce matin à 5h et vous comprendrez. Encore une coïncidence!

jean Ducros a dit…

Vu.
La coincidence est due au corbeau symbolique. Vous voici pourvue d'un allié de choix.

Anonyme a dit…

Le corbeau symbolique?

jean Ducros a dit…

Votre texte m'est apparu comme une revendication du mythe d'Alcyon,ce qui vous mettrais, si cette hypothèse était juste, en délicatesse avec les dieux, dispensateurs des grâces.
Selon une autre histoire, "la mouette propriétaire unique de la lumière du jour, se la voit dérober par le corbeau qui en fait don à l'humanité.
Le corbeau organise ensuite une expédition à bord de la barque de la mouette dans le but de conquérir le feu."
Dans les cultures chamaniques, le corbeau est souvent présenté comme un démiurge intercésseur entre "les dieux" et l'humanité.
Le corbeau (qui n'est pas dans sa valeur archétypique l'animal lugubre actuel, mais bien plutôt un "savant" ayant accés ouvert à tous les plans ...de la psychée.)est aussi trés présent dans les oeuvres du 19ème que vous semblez chérir( d'odilon Redon à Van Gogh, de Poe à Rimbaud...)
Ce sont ces images qui m'ont fait évoquer sa participation dans l'éllaboration des coincidences, ce qui serait bien sa manière.
Mais peut-être aprés tout, n'est-ce de ma part, qu'une construction dans laquelle vous n'étes en rien concernée, auquel cas vous voudrez bien j'espère m'excuser pour avoir mal à propos soulevé votre curiosité.
Excusez moi aussi pour la lenteur de réponse: c'est que j'ai essayé de réfléchir un peu.(dit celui qui du coup se pose en miroir....Amusant non?)

Anonyme a dit…

J'aime bien la version du corbeau qui s'empare de la lumière pour en faire bon usage! Je craignais que vous me considériez comme de mauvaise augure mais il est vrai que le corbeau vu sous son jour négatif vient immédiatement à l'esprit de nos jours. J'avais oublié tout le reste et je vous suis reconnaissante d'avoir pris du temps (qui doit être précieux) pour me remettre tout celà en mémoire. Merci infiniment.
ps: amusant, certes l'idée du miroir...

jean Ducros a dit…

"vous me considériez"
Coquille? Lapsus?Est-ce bien ce que vous vouliez dire?
Quant au temps, celui de la conversation me parait fort bien employé.
En ce moment, il y a "urgence potagère". Je cultive une "motte"(jardin entouré d'eau)qui ressui à peine. Labourer, herser, drainer, désherber: la nature me presse. Mais on pense fort bien en jardinant.

Anonyme a dit…

Aurais-je fait une énorme faute?!
Si oui vous pouvez corriger...
Pour le jardin, vous avez raison, "cultivons notre jardin"!

jean Ducros a dit…

Du tout, pas de faute! C'est juste la surprise de vous voir vous identifier au corbeau. Je vous croyais en cours de mouettisation.
Il est vrai que le corbeau représentant votre rapport au monde est également votre.
La pierre est dans mon jardin!

jean Ducros a dit…

PS: Un à-peu-prés exécrable: Ne confondons pas les Alcyons et les mouettes.

Désolé, mais cela m'a fait rire.

Anonyme a dit…

Ca me donne envie de peindre. Je viens de me rendre compte que je n'avais pas vu tout de suite la tête du cygne au milieu et en haut du tableau.
Que dire, si ce n'est que , même pas fini, c'est déjà quelque chose ! La couleur du fond me rappel Leonard de Vinci.

jean Ducros a dit…

Ce mot pour m'excuser.
J' avais bien lu votre commentaire, mais pour ne pas l'avoir publié tout de suite, j'ai oublié de le faire plus tard. Souvent, je préfère penser un peu à une réponse avant de mettre en ligne. Cet oubli me confond, me navre, et m'indique de ne plus jamais pratiquer de la sorte.
Je ne peux plus que vous remercier de votre chaleureux commentaire.

Anonyme a dit…

Où en est les travaux de cette superbe toile dont que j'apprécie beaucoup ?
Sinon ca va à la cuisine, ça avance la mise en bocaux ?
Bonne soirée
Jean-Yves

jean Ducros a dit…

Bonjour J.Y.
Merci pour votre mot.
Cette année se termine pour moi dans des tonalités inquiètes, et je ne peux pas travailler de la même façon. Tout ce que je touche se transforme en questions qui changent ma vision. Ce pourquoi je me contente d'études. Je crains dans un sens métaphorique n'avoir pas terminé les mises en bocaux.