jeudi 5 juin 2008

Avant dernière étape

Encore ça! ben oui. Il est toujours pas fini. Comme prévu, pose des modelés, indicatifs non-descriptifs. Les mouvements sont en place.
Mais nous en sommes à l'avant dernière étape . Maintenant, rehausser, molto dolce, car au moindre apport, c'est l'ensemble qui réagit.
L'indétermination des formes qui appartiennent à plusieurs entités à la fois: c'est fait exprés! Rien que pour embéter! Vous avez dit taquin?
Posted by Picasa

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Doit_on voir le bas du tableau comme un reflet des nuées dans l'eau?
Ca valait le coup d'attendre! Est-il possible que vous le rendiez encore plus beau?

jean Ducros a dit…

Merci pour la visite et son expression tonifiante.
Amusant que vous me posiez la question du reflet, car il est directement lié aux échanges passés et à venir. Je méditais sur un éventuel billet sur une question qui revenait souvent en atelier de la part de collègues déja bien affirmés: commencer par le fond ou par le sujet?
Je prétendais quant à moi que le "fond" était un objet comme un autre et qu'il importait de le voir comme tel.
Cette composition en est une illustration.
Il me semble que ça tient à peu prés debout alors que le classique "fond de ciel" est objet, glissé sous et non sur un feuillage extérieur au champ de la toile.
Corollaire imprudent: Si la représentation est figurative, la composition reste toujours abstraite.
Désolé pour le ton affirmatif de la phrase: nous entendons bien qu'elle n'est valable que dans mon petit champ.
Je vous souhaite une bonne journée avant de filer au jardin....