mercredi 12 mars 2008

Au début, les nus.
Atelier toute les semaines=angoisses hebdomadaires.
Une proposition d'expo commune avec un homme dont
j'aimais beaucoup et le travail, et la démarche
Sont arrivées ces "Géantes" de pastel. De celle-ci,
je ne vous montre que le haut travaillé avec Haendel dans les oreilles.
Le bas, c'était Vivaldi. Depuis ce travail, je repasse les musiques en boucle sans en changer.
Ils sont trop forts ces musiciens!
Mon arrière-grand-mère était modèle. Deux statues d'elle dans les rues de Toulouse.
(ma ville natale). Je réalise aujourd'hui, en écrivant que pour moi, nu et architecture
sont liés. Découvrir aprés tant d'autres que nous habitons notre corps...
Posted by Picasa

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous m'intriguez! Mais où se trouvent donc ces deux statues?

jean Ducros a dit…

Il s'agit de la Velléda du jardin des Augustins et de l'Ariège de l'allégorique "La garonne et l'Ariège" anciennement situé au jardin des plantes.
Victor-Eugène Granié était peintre. Il n'avait pas plus de génie que n'en a depuis la famille, mais c'était un bon faiseur.
Velléda est parti avec un sculteur et les meubles. Nous avons lu l'inventaire dressé aprés son départ:un lit, une table, une chaise.
Il avait connu Bourdelle aux Beaux-arts, et il était resté en termes d'amitié avec lui. Le grenier était parait-il rempli de plâtres et autre ébauches du sculpteur dont ma grand-mère s'est débarassé auprés d'un chiffonier parce que "ça encombrait."
Il est mort à La Grave, chez les indigents.
L'histoire familiale à rayé la peinture des activités convenables.
J'ai fait mes premiers ravages dans sa boite de peinture, et sa palette méticuleuse à acceuilli mes débordements juvéniles.
En souvenir respectueux, j'ai une adresse mail Victor-Eugène.

Anonyme a dit…

J'ai certainement vu la première du jardin des Augustins puisque déjà visité, mais je ne m'en souviens pas. Ce sera l'occasion d'y retourner! Merci en tout cas pour ces informations captivantes.