jeudi 4 décembre 2008

En boule!

 


Dans la même pile, ce croquis déja un peu abouti d'un vieux coq gricheux. Visiblement, quelque chose l'a froissè!
Posted by Picasa

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui s'appelle saisir l'instant!
C'est quoi comme papier?

jean Ducros a dit…

C'est du papier de soie: grand format, et comme dirait le sapeur Camenbert: C'est un papier pour jeune fille où il y en a beaucoup pour pas cher.....Sans rire trés commode: ça permet de reprendre un croquis puis de reporter "à l'ancienne" en marquant avec une roulette de couturière, puis de passer un quelconque pigment, comme pour les patrons avant la coupe. Procédé dix-neuvième: j'ai vu de mes yeux ceux faits par mon arrière grand-père d'angelots et autres motifs. Vous avais-je dit qu'il avait travaillé aux peintures intérieures de St Sernin?

Anonyme a dit…

Je regarderai les peintures de St Sernin d'un autre oeil à présent! Une famille d'artistes alors!

jean Ducros a dit…

J'ai vu une photo de lui sur laquelle il portait beau: grand chapeau, cape, écharpe à la Bruant, une vrai carte postale du "Rapin". Et il est mort chez les indigents, à La Grave, suivant en celà la pure tradition.

jean Ducros a dit…

P.S. Il se prénommait: Victor-Eugène!

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cet aïeul Victor-Eugène peintre d'angelots à Saint Sernin !Très chic ! tu en as d'autres dans le genre ?

jean Ducros a dit…

Ben non, c'est le seul, mais l'histoire de sa vie entre déboires financiers et sentimentaux, avait défavorablement impressionné la famille, tant et si bien que "la peinture" était encore suspecte dans la famille deux générations plus tard.

jean Ducros a dit…

liliane.payer@orange.fr

originale comme technique, je ne connaissais pas, merci - à bientôt

jean Ducros a dit…

Ce sont de vieux "trucs". J'aime bien l'idée d'être dans la mesure de mes moyens un passeur entre deux mondes. J'adore, dans les "foire au grenier" échanger sur l'usage de tel ou tel outil dont peu de gens savent encore quel était leur destination.